« Mon école est mon avenir » par l’association C.I.E.L.O

L’association C.I.E.L.O et son partenaire local l’APMRPD à laquelle le Fonds Timshel apporte son soutien, continue ses interventions au Togo.

Nous vous avons présenté le projet « La fin de l’école sous les arbres »  ou encore dans cet article ou 3 salle de classes et leurs pupitres ont été construites à Tabligbo.

Toujours au Togo, dans le village de GBAGBAN-KONDJI (1 430 habitants), le projet prétendait construire en matériaux pérennes et équiper une salle de classe dans l’école élémentaire du village.

 

 

Le projet « Mon école est mon avenir » est désormais terminé.

La salle de classe équipée de 2 tableaux noir et ses pupitres est construite et les enfants peuvent maintenant l’utiliser pour étudier dans de meilleures conditions.

 

 

Témoignage de Alida AGUESSOU, élève de la nouvelle salle (12 ans) :« Je remercie C.I.E.LO pour ce joli cadeau. Le bâtiment est joli et l’air est très frais ici. Depuis ce matin que nous sommes entrés dans la classe, mon esprit est très ouvert et je comprends très facilement ce que le maître nous enseigne. Ce n’était pas le cas avant ».

 

Cette opération visait à construire la première salle de classe dans des matériaux pérennes du village remplaçant une salle de classe en paillote comme illustré ci dessous.

 

 

La construction de cette salle de classe à été confiée à l’entreprise locale « Maçonnerie pour tous » et la fabrication des pupitres à été confiée à la menuiserie locale « Saint Joseph » de Tabligbo.

 

 

La 1ère salle de classe en matériaux pérennes dans l’école du village est désormais une réalité.

 

 

Les bons résultats de ce projet n’ont pas été étrangers aux réponses encourageantes reçues par C.I.E.LO à ses demandes de soutien pour continuer l’amélioration des infrastructures éducatives dans l’école du village. A ce jour, ces réponses se sont traduites par des moyens financiers qui assurent d’ores et déjà la construction prochaine et l’équipement en pupitres d’une 2ème salle de classe dont les travaux commenceront dans le courant du 2ème trimestre 2021 dans la perspective de construire les 6 salles, à terme. Un projet de cantine et de jardin maraicher scolaires la fournissant en légumes frais est également élaboré et C.I.E.LO a déjà débuté la recherche de financements pour le faire aboutir.

 

Grace à vous le Fonds Timshel à pu participer au financement de cette belle opération.

 

Voici quelques témoignages de reconnaissance et remerciements des élèves et habitants.

 

Mr. TOGBUI GBAGBAN, chef du village : « Nous avons lutté, lutté pendant des années, pour qu’on construise un bâtiment pour l’école de nos enfants mais rien. Et voilà qu’il y a un an à peine, Mr. VIAGBO nous a amené ce blanc et nous avons déjà une salle de classe. Je ne peux que remercier le partenaire C.I.E.LO pour ce joyau, de même que tous ceux auprès de qui il a obtenu ces financements. Merci infiniment ».

 

Mr. KOFFI SOADJEDE, président du Comité Villageois de Développement : « Vous avez vraiment tenu parole. Des gens sont venus plusieurs fois nous faire ce genre de promesses qu’ils n’ont jamais respectées. Nous sommes comblés. Le Bon Dieu ne nous a pas oubliés. Nous savons qu’avec ce bâtiment d’autres projets vont suivre notamment les tables-bancs et d’autres bonnes choses encore. Merci à C.I.E.LO, aux financeurs et au directeur de l’APMRPD qui nous a toujours dit de garder confiance ».

 

Le chef du village TOGBUI GBAGBAN 1er : « D’abord, je présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année au directeur de C.I.E.LO ainsi qu’aux généreux bienfaiteurs qui nous ont donné ce joli bâtiment. Car grâce à eux, l’école de mon village dispose aujourd’hui d’un bâtiment en brique de ciment. Adieu le hangar en paille. Merci, merci et encore merci ».

 

CREDO KODJO CAGBO (7 ans) en classe de CE1 : « Je vous remercie pour ce joli bâtiment. Le maître nous a dit qu’il va nous amener des jeux comme à la ludothèque de Tabligbo. Moi j’attends beaucoup ces jeux. Merci encore. »

 

 

Le Fonds Timshel remercie les donateurs grace à qui cela est possible.