L’école Etienne BEDOIN au Burkina Faso

 

L’école Etienne BEDOIN est une école primaire en construction dans la commune de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Elle accueillera des dizaines d’enfants du CP au CM2 qui pourront être instruits et apprendre dans des conditions optimales.

 

 

 

 

La construction de cette école est organisée et supervisée par la congrégation des PETITES SOEURS DE LA SAINTE ENFANCE.

La congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Enfance a été fondée en 1844 à La Valla en Gier (une zone rurale de la Loire près de Saint Chamond), par le curé de la paroisse, le Père Étienne Bedoin, dans la mouvance des nombreuses fondations religieuses féminines au XIXe siècle.

Très vite la congrégation prit son essor, particulièrement dans la Loire.

Comme toutes les congrégations, elle subit les lois de 1905 et se disperse. Vers 1920 les communautés se reconstruisent et la vie reprend. La Maison Mère vient s’installer à Lyon en 1928 et des communautés voient le jour dans le Rhône, puis dans l’Isère.

En 1954 la congrégation fonde la première communauté au Burkina Faso (à ce moment-là, la Haute Volta). Peu à peu les communautés se développent. Aujourd’hui elles sont au nombre de douze dont le noviciat, et depuis 2016 la supérieure générale réside au Burkina avec trois conseillères burkinabés, la quatrième étant en France.

 

Pour rappel le Fonds de dotation Timshel a pour vocation de financer l’instruction des enfants en Afrique subsaharienne.

Dans le cadre de cette vocation, le Fonds Timshel finance la construction de la cantine dans l’école primaire Etienne BEDOIN.

Voici quelques photos du chantier :

 

 

 

 

Comme nous pouvons le voir sur ces photos, les premiers agglos destinés à construire le bâtiment viennent d’être fabriqués et commencent à être stockés.

Cet article aura une suite qui présentera la prochaine étape, la construction du bâtiment !

 

Le financement de ce bâtiment serait impossible sans les multiples dons récoltés par le Fonds Timshel dont le principal donateur est la société Ciel & Soleil mais aussi d’autres donateurs tels que la société POGGIA Provence, EIFFAGE route l’agence Marjorie BOUCHET Architecte, la société DG Peinture mais aussi les sociétés Green Produce, Presta Color, CA-plus, la Santé au Travail Durance Luberon et la AIST84 ou encore le cabinet d’Architecte ELLIPSE et la société de promotion immobilière B2i.

Bravo et merci pour leur générosité qui va permettre à des dizaines d’enfants de se restaurer au sein de leur école.

 

Pour participer au financement et à l’avancement de projets tels que celui ci, vous pouvez cliquer ici pour faire un don.